À Cēsis, adopté par un chat au printemps 2024

À Cēsis en Lettonie, adopté par un chat au printemps 2024

Présentation

Je m'appelle François Malliet, instituteur en retraite depuis deux ans. J'ai entrepris au printemps 2024 un premier périple autour de la mer Baltique. Durant deux mois j'ai circulé en voiture et seul.

Mon voyage a commencé à Berlin, s'est poursuivi à Varsovie pour ensuite s'attarder longuement en Lituanie, Lettonie et Estonie. J'ai alors découvert les Pays baltes et j'ai beaucoup appris sur leur histoire et leur géographie mais aussi sur les cultures très riches des gens qui les peuplent.

Après cela,  j'ai traversé la mer Baltique jusqu'en Finlande pour remonter le long du golfe de Botnie et rejoindre enfin la Suède.

Tous les détails de ce voyage sont racontés ici.

Pourquoi ce nouveau voyage ?

Les lieux que j'ai découverts et les rencontres que j'ai faites m'ont permis de prendre la mesure des richesses historiques et culturelles des Pays baltes.

Dans le contexte géopolitique actuel qui les place si j'ose dire aux premières loges, j'éprouve une grande solidarité et me sens d'autant plus concerné. Comme Européen j'ai encore besoin de mieux les connaître et de retourner les voir.

C'est pourquoi je reprends la route le 19 mai 2025. Je sais que mon voyage sera différent de celui de l'an dernier et je l'aborde avec un sentiment particulier de responsabilité. Je vais retrouver des lieux déjà visités mais aussi découvrir des villes et des campagnes qui sortent des sentiers battus.

Ce blog

L'an dernier j'ai tenu des chroniques très régulières de mon voyage avec de nombreuses photos. Cette année je continuerai à photographier et à raconter mon voyage mais de façon plus légère et moins assidue. En effet j'ai aussi le projet de filmer tout au long de mon parcours et de mes rencontres. J'espère pouvoir en produire un film à mon retour et c'est à cela que je veux donner la priorité et consacrer du temps.

Cependant il sera toujours possible de me suivre ici, d'ajouter des commentaires et de me poser des questions.

Pour laisser un commentaire dans ce blog, il faut indiquer une adresse mail qui ne s'affichera pas mais qui me permettra de répondre.


Ajouter un commentaire

Commentaires

HIEYTE Claudine
il y a 7 heures

Salut François
De retour du Haut Atlas je découvre le début de ton nouveau périple en léger différé. Je te souhaite de belles nouvelles rencontres.
Entre les peuples Baltes et les peuples Berbères du Haut Atlas plusieurs milliers de kms, mais n'ont-ils pas en commun le même désir de vivre en paix et d'être respectés dans leur mode de vie? Les Berbères vivent chichement mais en grande harmonie avec leur lieu de vie.
Je les admire pour cela.
Vive les voyages ! Bises
Claudine ta cousine