Arrivée en Latgale

Publié le 2 juin 2025 à 21:13

Hier dimanche a été une journée calme pour laquelle je n'avais pas de programme. J'ai seulement fait un tour dans la campagne environnante, entre Ignalina et Utena.

J'ai suivi de toute petites routes, parfois en terre battue, entre d'innombrables lacs et en traversant des forêts. J'ai fait la visite d'un musée du miel perdu au bout d'un chemin, avec un parcours en plein air proposant beaucoup d'explications uniquement en lituanien et en russe.

La Latgale est la région la plus à l'est de la Lettonie. Partant d'Ignalina en Lituanie ce matin j'ai roulé vers le nord puis vers l'est pour atteindre la petite ville de Krāslava, à la frontière avec la Biélorussie. Ce bourg borde le fleuve Daugava qui traverse la Lettonie de part en part jusqu'à Riga. Autrefois point de passage vers le sud et la mer noire, Krāslava a été habité par des Lettons, des Polonais, des Russes, des Biélorusses et des Juifs. L'histoire du siècle dernier lui a fait connaître diverses occupations avec leurs déportations et l'assassinat par les Nazis de 200 Juifs en août 1941.

Un groupe scolaire est établi juste derrière le château. La ville, coupée par un affluent rapide de la Daugava, est parsemée d'immeubles d'habitation, la plupart datant de l'époque soviétique.

Au centre de Krāslava un château coiffe une colline transformée en jardin. Témoin d'une forte tradition catholique, une grosse église blanche domine une autre butte. Juste à ses côtés lui est accolée une petite église orthodoxe surmontée d'un capuchon doré. Une importante communauté de Vieux Croyants, des orthodoxes dissidents, vivent également ici.

À quelques kilomètres, au bord du fleuve, le petit village de Slutiški rassemble une communauté de Vieux Croyants depuis la fin du XIXe siècle. La population s'est mobilisée à la fin des années 80 contre un projet de barrage sur la Dagauva qui mettait en péril la localité, finalement abandonné par les autorités soviétiques. En repartant de Krāslava, j'ai poussé jusque-là, où je n'ai vu âme qui vive, sauf un couple d'allemands retraités et en vadrouille en direction du Cap Nord avec leur gros camping-car.

Je suis venu m'établir dans l'après-midi à Daugavpils, la grande ville de la région.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.