Avant de prendre le ferry vendredi dernier pour rejoindre Hiiummaa, j'ai suis resté un bon à moment à Haapsalu, une jolie petite cité balnéaire fondée par les Suédois.
Elle était très appréciée des pétersbourgeois. Tchaïkovski, mais aussi les tsars y venaient en villégiature.
Hiiumaa est une île estonienne de la Baltique qui, avec l'île de Saaremaa, ferme au nord le golfe de Riga. C'est la plus petite des deux îles, très différente de sa grande voisine.
Elle est beaucoup moins urbanisée que Saaremaa avec Kärdla et ses 3000 habitants comme bourg principal. La forêt couvre l'essentiel de son territoire, un tourisme orienté vers la découverte de la nature et les balades à pied ou à vélo se développe timidement. Dans les bois on trouve facilement du muguet en pleine floraison. Tout à l'heure de jeunes garçons courageux ont entrepris de prendre un bain de mer, très bref.
En deux jours j'ai fait le tour des principales bourgades et des quelques sites à voir : les trois phares, le musée de la ferme, le musée militaire. Ce dernier rassemble un imposant bric-à-brac d'engins et d'armes dans un ancien camp de l'armée rouge. Hiiumaa est restée à accès restreint durant toute la période soviétique. En 1944 des villages de bord de mer ont été incendiés à titre de représailles, certains habitants ayant fui en Suède et les déportations furent nombreuses.
Je retourne sur le continent demain pour rejoindre Pärnu qui sera ma dernière étape en Estonie.
Ajouter un commentaire
Commentaires